Objectifs et compétences

Cette licence a pour objectif de former des spécialistes dans le domaine de la production d’études statistiques appliquées au marketing. Cette formation possède une composante technique forte où la méthodologie des enquêtes et sondages ainsi que le traitement statistique des données occupent une place centrale. Ce cursus permet d’accéder aux métiers du marketing quantitatif.

Les diplômés posséderont une compétence affirmée en informatique et statistique, et seront formés à la gestion et l’exploitation des grands jeux de données. Les diplômés trouvent pour la plupart un emploi dans les instituts de sondages, des cabinets d’études de marché, dans les services marketing des entreprises de tous les secteurs ou dans les sociétés de e-commerce.

Ils sont rattachés à un poste de chargé d’études ou assistant chargé d’études ou bien chargé de traitement. On trouve également quelques gestionnaires de données ou de programmeur.

 

Contenu

La formation comprend 510 heures réparties en Unités d’Enseignement (UE):

UE0 (54h) : Socle de Compétences

Algorithmique, Statistique Descriptive, Sources de données et sociologie

UE1 (120h) : Statistique

Tests Statistiques Usuels, Analyse des Données, Data Mining, Modélisation statistique, Techniques de sondages

UE2 (132h) : Informatique

Bases de Données Relationnelles, Technologies Web, Datawarehouse, Logiciels spécialisés, Programmation

UE3 (150h) : Enquête et Marketing

Méthodologie de l’enquête, Culture marketing, Marketing quantitatif, Géomarketing, Conférences Métiers et Applications

UE4 (54h) : Environnement Professionnel

Anglais, Gestion de Projet, Préparation à l’insertion professionnelle, communication professionnelle

UE5 : Projet Tuteuré

– Non alternants : réalisation d’une étude par un commanditaire extérieur au département STID

– Alternant : réalisation d’une étude de marché en lien avec l’entreprise d’accueil

UE6 : Stage

Non alternants : bilans des missions réalisées dans le cadre d’un stage de 12 à 16 semaines en fin de formation

Alternants : bilan des missions réalisées dans le cadre de l’alternance

Métiers

  • Assistant chargé d’études
  •  Chargé d’études statistiques
  • Chargé de traitement
  • Gestionnaire de données
  • Assistant statisticien-informaticien des responsables d’études marketing

Voir un exemple de fiche métier: Chargé d’études marketing

Admission

La LP MDS ESSM est ouverte en formation initiale, alternance et en Formation Continue. Elle s’adresse à un public varié : étudiant, salarié, demandeur d’emploi, candidat avec handicap. En fonction de votre profil, la formation complète ou partielle peut vous être proposée ainsi que la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).

Lien : admission en LP MDS