Intégrer STID

Avec quel bac peut-on entrer en STID ?

Nous recrutons essentiellement des bacs S (environ 45%) et ES (environ 45%) et, dans une moindre mesure, des bacs technologiques STMG ou  STI2D ou Autres.

L’admission est prononcée par un jury après examen du dossier de candidature, complété éventuellement d’un entretien pour les titulaires de diplômes particuliers (Baccalauréat étranger, VAP, …).

Compte tenu du système LMD, quel est l'intérêt de faire un IUT en 2 ans ?

Le LMD est une organisation des études supérieures en Licence + Master + Doctorat (3 ans + 2 ans + 3 ans) qui est destinée à être un standard européen. Un but de cette organisation est de rendre possibles des passerelles entre les formations des établissements d’enseignement supérieur européens. Les enseignements sont semestrialisés et un système de crédits (ECTS, European Credit Transfer System) reconnus dans les pays européens permet de commencer ses études dans un pays et de les poursuivre dans un autre. 30 crédits sont affectés à chaque semestre, le grade de Licence dans un cursus est donc obtenu au bout de 180 crédits, celui de Master au bout de 300.

Les études en IUT sont dans le système LMD et permettent d’obtenir 120 crédits en 2 ans. Un étudiant qui a obtenu ses 120 crédits peut continuer dans la même spécialité en L3 dans un établissement européen.

La particularité de la formation IUT réside dans l’approche appliquée et professionnalisante des enseignements avec un encadrement renforcé. Les étudiants ont l’avantage, une fois leur DUT acquis, de pouvoir choisir entre l’insertion professionnelle immédiate ou de nombreuses poursuites d’études, à bac+3 ou plus.

La sélection à l'entrée est-elle importante ?

Assez peu.

Le niveau en mathématiques, français, économie, anglais sont relativement importants, mais l’ensemble du dossier est pris en compte et nous veillons à ce que l’étudiant n’ait pas de lacune grave.

Par ailleurs, nous attachons beaucoup d’importance à la lettre de motivation qui permet de voir si la motivation pour notre formation est réelle, de vérifier que la représentation que s’est construite le lycéen correspond bien à la réalité du département afin d’éviter d’éventuelles erreurs d’orientation.

Quel niveau doit-on avoir en informatique ?

Aucune connaissance particulière n’est attendue à l’entrée. On part du niveau 0 pour tout le monde.

Y a-t-il une différence entre STID Grenoble et les autres STID en France ?

Les départements enseignent un cœur de compétences qui est le même à 90% d’un département à l’autre (Programme Pédagogique National).

Il y a 12 départements STID en France (www.stid-france.com) dont certains ouverts à la formation en alternance. Chaque département STID se caractérise par un environnement professionnel et universitaire qui lui est propre. Certains départements ont des relations privilégiées avec certaines branches de l’économie particulièrement bien représentées dans leur environnement.

STID Grenoble a la particularité de se situer dans un environnement universitaire très riche au plan de la statistique et de l’informatique : une concentration d’enseignants-chercheurs en un lieu unique probablement la plus élevée en France. Cet environnement permet de disposer de compétences dans la plupart des domaines d’application de statistique et d’informatique.

STID Grenoble, en tant que l’un des plus anciens départements en France (créé en 1968), bénéficie d’une expérience qui, si l’on excepte le département de Paris, est sans équivalent.

La formation STID

Combien y a-t-il d'heures de cours par semaine ?

L’emploi du temps varie un peu selon les semestres, mais globalement on peut compter :

  • 1ère année: 27h par semaine pendant 28 semaines
  • 2ème année:  28h par semaine pendant 23 semaines + 10 semaines de stages d’avril à juin

Où puis-je trouver le détail des matières enseignées ?

Le Programme Pédagogique National, commun à tous les départements STID, détaille le découpage de la formation en Unités d’Enseignement, matières et volumes horaires. Il est établi conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, les équipes pédagogiques et des professionnels du monde de la statistique. Révisé régulièrement, sa version actuelle (2013) est téléchargeable ici.

Y a-t-il des enseignements sous forme de projets ?

Oui, des projets tutorés font partie intégrante de la formation en 1ère et en 2ème année. Des groupes de 3 à 5 étudiants, encadrés par un enseignant, travaillent sur une problématique issue d’un contexte professionnel, en appliquant des méthodes vues en cours. Ces projets donnent lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale.

Certains enseignements sont également organisés en « mode projet », approche pédagogique qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires à travers un travail en groupe.

Qu’est-ce que l’informatique décisionnelle ?

L’’informatique décisionnelle  (Business intelligence, en anglais) est l’exploitation des données de l’entreprise dans le but d’en optimiser le pilotage, de mener à la prise de décision rapide.

On parle de PPP dans le programme. De quoi s’agit-il ?

Le Projet Personnel et Professionnel représente une démarche orientée vers l’avenir. Il appartient à chaque étudiant de le construire en fonction de ses aptitudes et de ses intérêts. Ce module a pour objectifs de :

  • cibler le secteur d’activité ou l’environnement professionnel souhaité pour le stage
  • faciliter l’orientation après le DUT
  • acquérir des méthodologies d’orientation utilisables tout au long de la vie, à travers notamment l’élaboration d’un e-portfolio.

Le stage

Est-ce que le département nous aide à trouver un stage ?

La recherche de stage est effectuée par les étudiants eux-mêmes. Cette démarche constitue une première expérience de recherche de travail.

Par ailleurs le département diffuse aux étudiants les offres de stages que lui adressent les entreprises partenaires.

Peut-on faire un stage à l’étranger ?

Oui. Le département a noué des liens avec un institut universitaire à Montréal,  facilitant ainsi les contacts pour des stages au Québec.

En outre l’IUT 2 dispose d’un service Relations Internationales qui apporte son soutien dans le cadre d’un projet de recherche de stage à l’étranger, d’aide au montage de dossier de demande de bourse, etc.

Pouvez-vous me donner des exemples de stage ?

  • PMI : prévoir les ventes d’une société spécialisée dans les moteurs de volets roulants à partir de statistiques de construction de maisons individuelles
  • Banque : établir une segmentation de la clientèle de la banque en vue de définir une politique différenciée pour les groupes de clients ainsi détectés
  • Assurance : création d’un outil informatique dédié au suivi des activités de la branche incendie pour une compagnie régionale
  • Santé : mettre en œuvre un test informatisé de validation d’un vaccin pour diminuer les risques d’erreur de calculs manuels
  • Industrie : établir des cartes de contrôle pour un plan qualité
  • Pôle Emploi : analyse, conception et développement d’une base de données et d’indicateurs pour le suivi des demandeurs d’emploi
  • PME : étudier et développer un tableau de bord de gestion pour améliorer le suivi des contrats à l’exportation
  • Collectivité territoriale : réaliser une enquête sur les besoins et les attentes des nouveaux résidents
  • Laboratoire : analyse statistique de dosages des acides aminés constitutifs de protéines de farines animales
  • DDT : dépouillement d’une enquête sur les structures de la production légumière

Après STID ?

Arrêter à bac+2 ou poursuivre les études ?

Rares sont les étudiants qui arrêtent aujourd’hui avec le DUT. Mais c’est toutefois possible car certaines entreprises recherchent des techniciens à ce niveau.

La plupart poursuivent donc leurs études :

  • Soit 1 an pour obtenir une Licence Professionnelle, offrant une spécialisation dans un secteur professionnel particulier ( Marketing, SIG, Santé, …)
  • Soit 3 ans pour obtenir un Master, ou un diplôme d’ingénieur, dans un domaine connexe à la statistique/informatique.

Quelles sont les poursuites d'études après STID?

Elles sont nombreuses. Elles peuvent être courtes (comme une Licence Professionnelle) ou longues  (Licence puis Master, Ecole d’Ingénieurs) et ouvrent la voie à des carrières professionnelles diversifiées. Vous trouverez des informations à ce sujet dans la rubrique Poursuites d’Etudes.