Nouveau !

A partir de septembre 2021, l’offre de formation du département STID évolue : à la place du DUT, les étudiants s’inscrivent en BUT STID. Le Bachelor Universitaires de Technologie Statistique et Informatique Décisionnelle est un diplôme de grade licence qui prépare aux métiers liés à la science des données et principalement à la gestion, au traitement et à l’analyse statistique des données, ainsi qu’à l’informatique décisionnelle.

Le BUT STID est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (1800 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (22 à 26 semaines) ou l’alternance (en 3ème année).

L’évaluation du BUT se déroule sur le mode du contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque matière. L’assiduité est ainsi obligatoire. L’évaluation porte sur les connaissances et la mise en pratique des apprentissages.

Une attention particulière est accordée à la définition du projet professionnel de l’étudiant tout au long de la formation.

Deux parcours proposés

En fin de première année du BUT, les étudiants sont amenés à choisir un parcours apportant une spécialisation métier à leur cursus:

  • Science des Données : exploration et modélisation statistique
  • Science des Données : visualisation, conception d’outils décisionnels

Contenu de la formation

La formation s’articule autour de 5 blocs de compétences dont 3 communs et 2 spécifiques à chaque parcours :

  • Traiter des données à des fins décisionnelles,
  • Analyser statistiquement les données,
  • Valoriser une production dans un contexte professionnel
  • Modéliser les données dans un cadre statistique (parcours exploration et modélisation statistique),
  • Développer un outil décisionnel (parcours visualisation, conception d’outils décisionnels).

Une insertion professionnelle facilitée

Les étudiants construisent sur les trois années leur stratégie de réussite professionnelle. Ils pourront facilement intégrer la vie professionnelle en fin de formation ou ultérieurement, après une poursuite d’études.

Après avoir validé le parcours Science des Données : exploration et modélisation statistique, les diplômés peuvent être recrutés en tant que :

Assistant Statisticien, Assistant Data Scientist, Assistant Chargé d’Etudes Marketing

Chargé d’Analyse et de Reporting, Chargé d’Etudes Statistiques

Développeur Statistique

Data Manager

Après avoir validé le parcours Science des Données : visualisation, conception d’outils décisionnels, les diplômés peuvent être recrutés en tant que :

Data Manager, Gestionnaire de Données

Concepteur d’outils de reporting ou de visualisation de données

Développeur Décisionnel, Développeur BI

Chargé d’études décisionnelles

Des offres d’emploi existent dans tous les secteurs de l’industrie, des services et des administrations. Elles sont liées à l’expertise de nos diplômés dans les bases de données, le traitement statistique, l’utilisation et la programmation des grands logiciels statistiques professionnels.

Ouverture vers des poursuites d'études

En fin de formation, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en masters en sciences de données, en systèmes d’information et informatique décisionnelle, en économie avec forte composante statistique. Les écoles d’ingénieurs seront accessibles en fin de deuxième ou troisième années, selon leur politique de recrutement.

Admissions

Titres requis pour intégrer la première année de BUT STID
  • Baccalauréat ou équivalent
    • Nouveaux bacs 2021 : il est recommandé d’avoir suivi soit la spécialité Mathématiques, soit l’option Mathématiques Complémentaires.
    • Anciens bacs : séries S et ES en priorité
    • Bacs technologiques : STMG, STI2D
  • Titulaires du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU),
  • Titulaires d’un titre admis en équivalence : baccalauréat étranger validé (demander au secrétariat STID un dossier de validation des études) ou validation d’acquis professionnels (s’adresser au secrétariat STID).
Pour candidater

Candidature requise via l’application Parcoursup pour les lycéens. Pour les autres publics, voir ici.

Eléments du dossier considérés

Toutes les notes remontées dans Parcoursup, différenciées en fonction des spécialités pour les bacs généraux et des filières pour les bacs technos sont examinées.

  • Pour les bacs généraux, les matières du tronc commun ayant le plus de poids sont l’enseignement scientifique, l’anglais, le français, la philosophie. Si elles ont été suivies, les spécialités et options suivantes seront également importantes : Mathématiques (spécialité Mathématiques et/ou option Mathématiques expertes, ou option Mathématiques complémentaires), Numérique et Science Informatique, Sciences Économiques et Sociales, Sciences de l’ingénieur, Sciences physiques et chimie, Sciences de la vie et de la terre.
  • Pour les bacs technos, les matières du tronc commun ayant le plus de poids sont les mathématiques, l’anglais (LVA + ETLVA), le français, la philosophie. Les spécialités liées aux filières suivantes seront également importantes : Sciences de gestion et numérique, Droit et économie (STMG) et Physique-chimie et mathématiques (STI2D).
  • Pour les candidats en réorientation, les résultats des études post-bac en lien avec la formation seront également pris en compte.